C’est l’un des éléments principaux dans un salon, que ce soit simplement en objet de décoration ou alors en meuble réellement utile, quel que soit votre intérieur, la table basse reste un incontournable. Le choix de nos jours est impressionnant, et il est possible de trouver la table idéale pour chaque séjour.
1/ Pour quelle utilisation ?
Avant de choisir une table basse, il faut définir l’utilisation que l’on veut en faire. S’agira-t-il d’une table pour poser quelques objets du quotidien (télécommande, magazine, vase de fleurs) ; ou va-t-on l’utiliser de façon régulière ou non, pour manger ?
2/ Quel style ?
Il existe de nombreux styles qui pourront ravir tout un chacun, voici une liste non exhaustive :
– Scandinave : un style épuré
– Rustique : à réinventer pour un intérieur plus contemporain
– Classique : style d’époques anciennes, idéal pour une déco en adéquation ou pour une touche vintage
– Moderne : pour une ambiance dynamique
– Industriel : un mélange très moderne
3/ Quelle forme ?
La table basse se présente sous différentes formes. La plus courante est la table basse rectangulaire, plus ou moins large. On rencontre très souvent également, les tables gigognes, rondes ovales ou en forme de haricots, que l’on associe par 2 ou 3.
La table cubique, elle s’utilise plutôt en bout de canapé, ou comme les tables gigognes en association de plusieurs. Enfin, on trouve de plus en plus de tables multifonctions, au look déstructuré, qui permettent de ranger accessoires, boissons ou autres, et parfois peuvent se moduler pour offrir plusieurs niveaux de hauteur.
4/ Quelle matière ?
La matière d’une table basse est en général fonction de son style :
– Scandinave : qui allie la chaleur d’un bois brut au ton clair, et la douceur par l’ajout de blanc
– Rustique : des matériaux bruts et naturels
– Classique : principalement du bois travaillé et sculpté, qui est ensuite vernis
– Moderne : bien souvent du bois peint ou laqué, voire des plastiques ou du métal
– Industriel : mélange de bois et de métal patinés
– Récup : un meuble conçu par vos soins, avec du bois de chantier, des palettes ou tout autre chose qui vous fera envie.
5/ Quelle taille ?
La taille doit dépendre de vos envies bien entendu, mais surtout de votre intérieur. Attention à ne pas faire l’erreur de vouloir une table trop grande par rapport à votre canapé, ou une table trop petite qui se perdra dans votre grand salon.
Il est important que les dimensions soit en accord avec les dimensions de votre pièce, mais aussi avec les meubles qui la compose. Quel que soient vos envies, il suffit de suivre ces quelques petits conseils, pour à coup sûr trouver la table basse idéale.
Laisser un commentaire