Un accident et une table de lit pour malade
Je voudrai vous faire part de mon histoire. J’ai été, il y a quelques années déjà, victime d’un accident de la route. J’ai à l’époque en fait été renversé par une voiture (je suis un motard invétéré). Résultat ? Fracture de la jambe et immobilisation durant plusieurs mois avec un plâtre sur tout la longueur de la jambe. Des jours passés à l’hôpital avec pour seule compagnie ma table de lit pour malade, rien de réjouissant vous vous en doutez.
Difficile, encore aujourd’hui d’évoquer cette histoire, tellement j’ai mis du temps à me faire à la raison. J’étais jeune lorsque cela est arrivé. Cet accident a changé ma vie, mais pas dans le bon sens du terme, vous pouvez vous en douter.
Mon accident est intervenu en fin d’hiver 2002. Les routes étaient encore mauvaises. Les gelées matinales étaient toujours présentes et la route était glissante même durant la journée.
Le fait est que j’étais ce jour là arrêté à un stop au guidon de ma moto et que je m’apprêtais à démarrer. Quand tout à coup, la voiture qui arrivait derrière moi me percutait. Le conducteur n’avait pas pu freiner à temps à cause de la route glissante ai-je cru durant longtemps. Je m’écroulais sur la chaussée.. jusqu’ici rien d’extraordinaire.
Si je suis en colère, encore aujourd’hui, c’est que le conducteur de la voiture était parti et ne s’était pas arrêté. Délit de fuite ! Ça va chercher loin .. mais il ne fît jamais retrouvé. Quand je me suis relevé, la voiture avait disparue. Enfin, c’est le souvenir que j’en ai car j’ai en fait perdu connaissance pendant un long moment. Lorsque je me suis réveillé, j’étais aux urgences ..
Sur ma table de lit pour malade, j’ai eu beau retourner dans tous les sens cette histoire, en essayant de me remémorer la scène mais rien à faire, impossible de me souvenir des détails. Les médecins ont dit que j’ai eu une perte de mémoire suite au choc de l’accident.
Car, le choc a été très violent. D’après l’enquête qui a suivi, la voiture qui m’a percuté roulait en fait beaucoup trop vite à l’entame de son freinage. Les traces de pneus au sol en attestaient. Il semblerait que j’avais à faire là à un conducteur qui avait quelque chose à se reprocher. Celui-ci était donc tellement pressé qu’il s’apprêtait à griller le stop, mais au dernier moment il dût se rabattre à mon niveau. Le choc était alors inévitable.
J’ai été en colère durant tout ce temps passé à l’hôpital à manger sur ma table de lit pour malade comme un vieillard. J’avais vraiment les boules de ne pas me souvenir exactement ce qu’il s’était passé. D’autant que du côté de l’enquête, rien n’avançait.
A ce jour, le chauffard n’a jamais été retrouvé. J’ai heureusement pu retrouver l’usage de mes jambes depuis, et cet épisode n’est plus qu’un lointain souvenir mais toujours présent en moi. Je repense à tous ces motards blessés ou morts sur la route à cause de conducteur irresponsables ou criminels.
J’ai d’ailleurs pu à l’époque, dans les derniers jours de mon hospitalisation, faire connaissance d’un motard qui lui est devenu tétraplégique par la suite. Nous avions eu de longues discussions, attablés à notre table de lit pour malade. Drôle de situation pour un motard de se voir contraint à manger sur une table de lit pour malade pendant des jours et des jours. J’ai eu plus de chance que mon compagnon d’infortune cependant.
Laisser un commentaire